Activités de salubrité, UL PROPRE

Notre environnement, notre santé. Des activités de salubrité organisées à l’université de Lomé. 

AMÉLIORER LA SALUBRITÉ ET LE CADRE DE VIE DES POPULATIONS URBAINES AU TOGO

Les villes au Togo sont confrontées à des problèmes croissants de gestion des déchets, entrainant une dégradation de l’environnement et exposant les habitants à des risques de santé majeurs.

https://gret.org/ameliorer-la-salubrite-et-le-cadre-de-vie-des-populations-urbaines-au-togo/

 

Un point aveugle de l’action publique ?

Les secteurs d’activité identifiés comme polluants se situent au cœur d’une distinction nouvelle entre les conditions de travail à l’intérieur des entreprises et les nocivités de la production pour l’environnement.

Ce qui a rendu possible leur mobilisation. Les leviers d’action varient sensiblement selon les groupes d’intérêts mobilisés :

 les travailleurs invoquent le droit du travail pour s’opposer à l’utilisation d’un certain produit ou à la manière dont un tel produit contaminant les conditions de travail leur est imposé, tandis que les environnementalistes opposent des critères, des normes ou des textes qui relèvent de la santé publique ou de l’environnement.

Les employeurs se défendent par des mobilisations parallèles : lobbying, compensation financière, fait d’adresse à l’assurance et au droit de la concurrence.

https://www.cairn.info/revue-travail-et-emploi-2016-4-page-81.htm

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut